Allègements d’impôts : les gagnants et les perdants

Onvend lenord

Les localités de la périphérie en Israël bénéficient d’allègements d’impôts : la "périphérie" concerne les localités du nord ou du sud d’Israël. L'objectif est d'encourager la population à décongestionner le centre, en gros la région autour de Tel-Aviv, et à aller habiter plus loin, là ou la vie est moins chère... et le travail plus difficile à trouver. Ces avantages fiscaux visent aussi à encourager  à rester ceux qui habitent près des zones dangereuses -bien qu'en fait toutes les zones soient dangereuses !- près de la frontière libanaise ou de Gaza. Jusqu’à présent 182 villages ou petites villes étaient concernés, pour un total de 470 000 habitants.

Mais les critères d'attribution des avantages ont changé, faisant des heureux qui reçoivent plus et des malheureux qui reçoivent moins ou plus rien. Selon le site "Globes" 403 villes ou villages sont maintenant sur la liste. Depuis 2012 les localités arabes et druzes bénéficient elles aussi de ces avantages, suite à un arrêt de la Cour suprême, rendant ainsi inefficace la volonté de judaïser les régions excentrées. 

Les critères sont le niveau socio-économique et la proximité de la frontière ; moins de 7 ou 9 km selon les cas.Cette année, par exemple, Madj el Shams, gros bourg druze situé sur le Golan a fait son entrée dans la liste, consacrant le désir d’intégration des Druzes du Golan en Israël. Le retour du Golan israélien au sein de la Syrie d'Assad se fait de plus en plus douteux en raison des défaites du president syrien Bachar El Assad.

Plusieurs maires de Galilée occidentale se sont élevés contre la nouvelle répartition des avantages fiscaux et ont appelé à des grèves des services locaux et à des manifestations : notamment ceux de Nahariyah, Maalot, Kfar Vradim, Akko. Suite à ces grèves et aux hésitations du gouvernement,  le président de la commission des finances de la Knesset a décidé de se dessaisir du dossier.

 

périphérie impôts

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau