La mosaïque de Lod au Louvre

mosaique-a-lod.jpgDécouverte de la mosaique à Lod

(d'apres un article de l'Autorite des Antiquites)

Des centaines de milliers de touristes du monde entier sont attendus pour voir la mosaïque de Lod  cet été, à l'initiative de l'Autorité des Antiquités d'Israël

Ce sera au Musée du Louvre à Paris. Pour la première fois une exposition officielle israélienne sera à l'affiche dans ce musée.

La mosaïque de Lod  a été découverte par l'Autorité des Antiquités d'Israël lors des travaux d'aggrandissement d'une route,et sera exposée dans la cour du Sphinx  dans l'aile romaine du musée du Louvre entre le 23 mai et le 19 Août 2013. Jusqu'à présent, la mosaïque a été montrée à cinq musées aux États-Unis, au premier rang desquels le Metropolitan Museum of Art de New York, et un total de 700.000 visiteurs ont assisté aux expositions en Amérique.

mosaique-bas-poissons.jpg

Detail de la mosaique

 Selon le directeur de l'Autorite des Antiquites, M. Shuka Dorfman, «C'est un grand honneur  pour l'Autorite des Antiquites et une merveilleuse opportunité pour les millions de visiteurs du musée du Louvre de voir ce chef-d'œuvre  et de s'informer sur le l'archéologie et l'histoire de la Terre d'Israël ".

La  mosaïque vieille de 1700 ans, l'une des plus magnifiques et des plus grandesjamais mises en évidence en Israël, a été découverte dans la ville de Lod en 1996 et a ete recouvert a nouveau afin de la protéger. En 2009, après l'obtention du financement nécessaire pour l'exposer, l'Autorite des Antiquites a renouvelé les fouilles archéologiques là et retiré la mosaïque du site . La mosaïque constitue un joyau archéologique rare qui est extraordinairement bien conservé. Elle mesure environ 180 mètres carrés et se compose de tapis colorés qui dépeignent les mammifères en détail, les oiseaux, les poissons, la flore et les vaisseaux marchands qui etaient en usage à cette époque. On pense que le sol en mosaïque faisait partie d'une villa qui appartenait à une personne riche de l'époque romaine.

animaux-jungle.jpg

Le  centre archéologique Shelby Blanc et Leon Levy, qui sera construit dans la ville de Lod, où la mosaïque a été découverte, est actuellement à un stade avancé de planification. Le centre devrait être ouvert à l'automne 2014 et la mosaique y sera exposée.

mosaique Lod

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau