Qu'en est-il du consulat de france de Haifa ?

 Ce blog reprend après un mois d'absence, un mois de mai, occupé dans le Nord d'Israël par un débat sur l'avenir du consulat de France de Haifa.

Quelle est la situation ? Voici un essai de résumé de ce qui s'est passé le mois dernier.

La France, en plus de son Ambassade a Tel-Aviv (et non à Jerusalem, bien que cette dernière, que ça soit sa partie ouest ou sa partie est, soit la capitale de l'Etat d'Israël) possède un consulat à Tel-Aviv, un consulat à Jersusalem et un consulat à Haifa. L'existence de ce dernier est menacé depuis quelques années, dans le cadre d'une réforme au sein du ministère des Affaires Etrangères. Dans la recherche de rationalisation et d'économies, le consulat de Haifa est visé, car il est à moins de 100 km de Tel-Aviv. Son maintien ne se justifie donc pas, selon ces critères de recherches d'économies.

Il est donc question de regrouper les services consulaires à Tel-Aviv et de ne garder qu'une représentation diplomatique formelle à  Haifa.

Voir sur ce point l'interview de l'Ambassadeur de France au Jerusalem Post .

Ce n'est pas tout : le centre culturel francais Gaston Deferre, inauguré il y a dix ans, et financé en partie par la ville de Marseille et le Sénat serait fermé et ses les activites culturelles transférées dans l'actuel consulat. Sur les liens entre la région PACA et le centre culturel, cliquer ici

La comunauté française du Nord d'Israël s'est mobilisée et des actions ont été menées :création d'un comité pour le maintien des attributions du consulat, par Claude Lévy et Elyeth Bettan,  manifestation du 12 mai, messqges sur le forum France 2, question écrite  du Sénateur Cointat, intervention de Corinne Lepage,  etc... vous trouverez tout cela, ou tout au moins les références pour y accéder,  sur le site Haifa-Israel . Pour la position de Daphna Poznanski, Association des Francais à l'etranger, voir le site Israel.fm.

Vous pouvez agir en signant la pétition contre la fermeture du Consulat : petition

Que faut-il penser de tout ca ? J'ai vraiment des doutes sur la possibilité d'enrayer le processus de fermeture. En France, avec la crise, le chomage qui monte, les agressions dans les autobus, les avions qui s'écrasent, on a d'autres soucis que les Français qui relèvent de ce petit consulat, mais enfin, on peut toujours essayer...

La consule, Madame Loan Forgeron a terminé ses 4 ans à la tête du Consulat de Haifa et doit être remplacée..

 

Commentaires (3)

unibet
  • 1. unibet (site web) | lundi, 20 Juin 2011

Bonne question Samuel ! j'aurais tendanse à dit "certainement pas !"

unibet
  • 2. unibet (site web) | mardi, 08 Septembre 2009

C'est clair : il y a des Français qui comptent et des Français qui ne comptent pas.

Sam

bwin
  • 3. bwin (site web) | mercredi, 22 Juillet 2009

S'il n'y a que des raisons économiques, ok. Mais n'y a-t-il vraiment que des raisons économiques ?

Samuel

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau