Fin des vacances

Les vacances de Pessah se sont terminées et les enfants ont repris l'ecole. Elles sont l'occasion, pour les Israéliens de partir quelques jours, soit a l'étranger - la destination la plus proche est le Sinai- soit à l'interieur d'Israel. Le nord et le sud du pays sont alors envahis par les habitants de la région de Tel-Aviv. Sur la photo on voit des plaisanciers faire le tour du petit lac du Houleh, au sud de Kiriat Chmonah.

La Galilée, Tibériade et les vallées, le Golan se couvrent de festivals en tout genre, afin de distraire les familles, et les jeunes. (ci-dessous, exposition à Kfar Vradim)

Le temps a été instable, mais il n'a fait vraiment froid et il n'a plu qu'à partir du dernier jour de fête, mercredi.

Mercredi soir, ont commencé les festivités de la Mimouna, typique de la communauté marocaine. Avec le temps, cette fête s'est popularisée et a dépassé le cadre strict de la communauté marocaine, et désormais, il est de règle pour les hommes politiques d'y faire acte de présence. Les maîtresses de maison préparent une table de fête hyper sucrée - avec des gâteaux faits pendant la fête de Pessah et sans farine de blé , ainsi que des crêpes ou beignets faits à la derniere minute, après la fin officielle de la Pâque juive.

Bref; complètement épuisés par le repas du Seder qui comprend souvent 15 ou 20 invités, suivi de ballades à travers le pays, du repas du dernier jour de fête, suivis de la préparation de la Mimouna pour certains, les Israéliens ont repris le train-train quotidien.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau