Le gaz et la bourse

D'après "Israel Hayom" du 12 novembre 2010

Comme on le sait, dimportants gisements de gaz ont été découverts le long de la côte israélienne, vers le nord du pays. Ces gisements sont en train d'être explorés, mais ils sont prometteurs, et éveillent bien des convoitises.  Dernière entité à se manifester : l'Etat israélien qui a manifesté sa volonté d'augmenter de facon substantielle les taxes sur les bénéfices des gisements.La commission Sassinsky a remis son rapport au Ministre des finances, et propose d'imposer les bénéfices sur le gaz et d'éventuels gisements de pétrole de 20 à 60 pour cent.

Les actions ont baissé, et en particulier celles de Delek Energuia, du groupe appartenant à Itshak Tchouva, qui ont perdu sept pour cent. Itshak Tchouva a protesté contre ces propositions de taxation et menacé d'un recours à la Cour Suprême.

Mais ce n'est pas tout. Selon Israel Valley, le géant pétrolier russe Gazprom envisage de créer une société conjointe afin d'aider Israël à exploiter le gaz sous-marin. Si ça continue, Tchouva va se retrouver en Sibérie...

Itshak Tchouva

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau