MANGA - L'histoire des 3 Adolf

Voici quelque chose d'original : un manga -cette bande dessinée japonaise qui connait le succès en France auprès des nouvelles générations- consacré à un sujet juif.

Les 3 Adolf, manga en 4 tomes, d'Osamu Tezuka, auteur décédé en 1989, paru en 2006 en France, dans une traduction française et dans un sens de lecture de gauche à droite, l'édition originale est probablement parue une vingtaine d'années auparavant. 

C'est une oeuvre qui part des Jeux Olympiques de 1936, englobe l'histoire de la Seconde guerre mondiale, au Japon, en Allemagne, ailleurs encore. Elle comprend un grand nombre de personnages et d'histoires, en dehors des deux principaux héros, deux jeunes garçons d'origine allemande vivant au Japon, l'un juif et l'autre non.

C'est intéressant de voir un point de vue japonais sur les juifs, Osamu Tezuka fait preuve de beaucoup de coeur et de comprehension, mais on n'est pas force d'adhérer à toutes les idées du bouquin.

Ce manga se trouve a la FNAC.

Commentaires (2)

Vered-Admin.
  • 1. Vered-Admin. | mercredi, 17 Décembre 2008

Oui, bon. J'ai peur que nous ne soyons pas tout a fait d'accord sur qui est le Messie...
En tout cas ça prouve que les mangas se développent et que ce n'est pas une littérature de second ordre, comme je le croyais avant.

robinson
  • 2. robinson | mardi, 16 Décembre 2008

il existe aussi à onésime, des mangas expliquant la vie du messie. C'est nouveau de cette année

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau