Médouzot

 

Médouzot est un film du réalisateur israélien Etgar kéret, qui jusqu'à présent était surtout connu comme écrivain (voir la rubrique "A lire")

 Pour son premier essai comme réalisateur, il a eu un succès inattendu, son film a été présenté au festival de Cannes 2007 et il a eu la Caméra d'or, prix du jury, avec Shiffrah Gégen, co-réalisatrice.

Dans Médouzot, comme dans les nouvelles de Kéret,   le réalisme de la vie de tous les jours se mélange à une dose d'onirisme et de rêve. Quelques éléments comiques font passer une réalité parfois dure.

Le film est bâti sur le thème de l'eau et de la mer. Il montre plusieurs personnage, surtout des femmes :

Batia personnage principale et tous ses ennuis : son petit ami la quitte, son patron  -elle travaille comme serveuse pour une société qui organise des mariages- est un tyran, sans compter le propriétaire qui lui augmente le loyer. Elle rencontre une mystérieuse petite fille qui semble née de la mer.

Un autre personnage est la mariée qui se casse la jambe en essayant de sortir des toilettes où elle est enfermée, Ses rapports avec son nouveau mari sont décrits.

Il y a aussi une employée philippine, qui se trouve chargée d'une vieille femme et voit les rapports de celle-ci avec sa fille comédienne qui joue Hamlet.

Beaucoup de personnages secondaires -le propriétaire de Batia vaut le détour- et un Tel-Aviv du bord de mer font le charme de ce film original.

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau