Le Messie est en retard

 

Lecture N° 11

Le Messie est en retard

 Editions A.J PRESSE

Hillel Bakis

Une fois n’est pas coutume, un livre de science-fiction a attiré mon attention, certes sous un titre un peu accrocheur : «Le Messie est en retard » l’auteur : Hillel, Henry Bakis est né en 1949 à Bône en Algérie, il a déjà publié divers contes d’Afrique du nord, des fables, et des fragments manuscrits d’un rabbin marocain du 16ème siècle. Il est géographe et sociologue. Il est professeur des universités et s’intéresse aux diverses mutations sociales qu’entrainent les nouvelles technologies, et cela avec un certain talent.

Ce livre s’adresse à tous les amateurs d’aventures, adultes ou adolescents, il a pour toile de fond, les traditions millénaires juives (attente du Messie, respect des commandements bibliques) et les réalités du monde contemporain.

Le messie est en retard Hillel Bakis

Nous sommes en l’année civile 2239 soit donc l’année 6000 du calendrier juif, la société israélienne est devenue si parfaite qu’elle adhère aux plus hautes normes éthiques définies par la loi de Moïse et des prophètes. Cependant le Messie n’est toujours pas là, et rien n’annonce son arrivée. C’est La préoccupation principale des rabbins. S’est-il produit une erreur dramatique dans l’évolution de l’humanité en général et des communautés juives en particulier ? Des rabbins, des savants et chercheurs de l’illustre Technion de Haïfa, dont la technologie a atteint des sommets impressionnants, décident d’envoyer dans le passé, grâce à une machine à remonter le temps, un détective dont la mission est de savoir pourquoi le Messie ne s’est pas manifesté ?

Au cours de son voyage dans le passé, il sera confronté à une lutte acharnée contre des adversaires extrêmement dangereux, mais aura également des alliés imprévus aux caractères attachants. Il évoluera entre autres, dans les terribles années 1942-1943 en Europe, où les rabbins l’avaient bien prévenu, il n’aura pas le droit de modifier le cours du temps, et cela est un ordre absolu, les rabbins lui expliquèrent que les conséquences pouvaient être désastreuses, pour le monde entier et particulièrement la communauté juive. Au-delà de l’aspect aventureux et souvent burlesque de ce roman, l’auteur nous invite à nous intéresser aux mutations sociales et spatiales entrainées par les nouvelles technologies. C’est un livre captivant qui offre une vision optimiste du futur. Voila évidemment je ne vous dirais pas si le Messie est arrivé en l’an 6001 de notre calendrier juif, pour cela il vous faudra lire ce bouquin.

Dov d’Acco

http://www.bouquinsurf.com

Commentaires (1)

l'auteur
  • 1. l'auteur | mardi, 01 Novembre 2011

merci à M. Dov D'Acco pour ce sympathique "coup de coeur". J'ai cité cette page sur mon site internet (editonsbakish.com). J'aimerais indique l'année de son écriture. Merci.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau