FORTERESSE de MONTFORT

Montfort est un des châteaux des Croisés les plus impressionnants en Israël.

Sa visite donne lieu a une randonnée agreable.

L'ACCES ET LA VISITE

On peut y accéder par deux chemins : l'un à partir de la route 89 Naharia -Tsfat, tourner à Meila. Le second sur la route de la frontière 899, à partir du parc de Goren. On n'examinera ici que le premier accès.

Rentrer dans Meila, village arabe entièrement catholique, le traverser completement en suivant les indications Montfort, sortir du village, puis dépasser Mitspe Hila (où vit la famille de Guilad Chalit), continuer et ne pas manquer l'embranchement à droite vers le sentier forestier menant a Montfort. Rouler tant que c'est possible sur ce mauvais sentier, car la route est encore longue. Une fois arrivés au bout de ce sentier à pied ou en voiture, prendre le chemin balisé - des chaussures de marche sont nécessaires- jusqu'au château. La ballade se déroule dans un paysage de chênes verts, avec deux points de vue avant d'arriver à Montfort qui surgit au milieu de nulle part et montre des ruines encore impressionnantes. La rivière Kéziv coule en contrebas et alimentait en eau les habitants.

LES ALENTOURS

Tous les alentours portent le souvenir des Croisés: sans parler d'Acco, plus au sud, qui fut la ville que les Croisés garderent le plus longtemps, à Meila même sous l'église se trouvent des ruines non fouillées d'un bâtiment des Croisés, le 'château du roi' dont seules les tours sont visibles.

En face sur la route un peu plus à l'ouest, gisent les ruines de la forteresse de Yekhiam avec à cote les ruines de Khourvat Gaaton sous lesquelles était une habitation des Croisés.

Cependant,une question se pose : pourquoi la forteresse est-elle si éloignée de la route principale et pourquoi ne défend-elle aucun accès ? Differentes réponses ont ete apportées. L'une d'elles est que Monfort a commencé sa carrière très modestement comme une ferme destinee à ravitailler l'établissement plus important qui se trouvait à Meila, puis a ete transformée et fortifiée.

L'HISTOIRE DE MONTFORT

Pour une histoire générale des Croisades, -tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans avoir jamais osé le demander-, notre historienne diplomée vous expliquera tout dans une future rubrique.

 Pour l'instant, sachez que Montfort a été créé au milieu du 12ème siecle par les Templiers, puis conquis par Saladin en 1187, puis reconquis par les Templiers 5 ans plus tard. En 1220, le château fut vendu aux Chevaliers Teutoniques (un autre ordre des Croisés, d'origine allemande) qui le fortifièrent.  Les Chevaliers Teutoniques étaient détestés par les deux autres ordres, les Templiers et les Hospitaliers et furent chassés d'Akko  (Saint-Jean-d'Acre) par eux.

 Le sultan mamelouk Baybar ou Biberas essaya de le conquérir en 1266, échoua puis réussit en 1271. Il permit aux Croisés d'emporter avec eux leurs archives quand ils partirent, mettant fin a l'épopée des Croisés qui avait duré deux siècles et fait couler beaucoup de sang, dont celui des juifs lors de la premiere Croisade. Rideau.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau