Descendants des Marranes

Le journal Yedioth Akharonot du11 juin consacre un article aux  Espagnols catholiques qui découvrent qu'ils ont des racines juives. 500 ans apres l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492, ils sont de plus en plus nombreux à s'interesser à leurs racines et parfois à revenir au judaïsme. A eux se joignent des Portugais et des Italiens. Une organisation Shavi Tsion les prend en charge et a aidé à la conversion au judaisme de 700 de ces personnes en Espagne, au cours des 5 dernieres années. Son directeur, Michael Freund est un Israélien d'origine américaine.

Au début du mois de juin,une réunion a eu lieu à Barcelone de 70 de ces descendants des Marranes (Juifs restés en Espagne, ayant pratiqué le judaisme en secret après l'expulsion, et ce pendant une longue période).Ce sont eux qui apparaissent sur la photo ci-dessus.

En général ils relèvent des coutumes familiales mystérieuses, comme l'allumage des bougies le vendredi soir ou de ne pas compter les étoiles (le vendredi soir?) afin de ne pas passer pour juif et mènent à partir de là une enquête sur leurs origines.

L'une des personnes interrogées, le Portugais Felipe Faro, déclare avoir assisté à un office du Shabat, et avoir eu l'impression de revivre quelque chose de déjà vécu et a entrepris depuis  une démarche de conversion.

Un autre, prénommé Edouardo veut garder l'anonymat et refuse de se faire photographier: il a été menacé par des organisations islamistes, en raison de ses positions pro-israéliennes. Une fatwa a été publiée sur un site hispano-musulman d'Internet appelant à son assassinat ainsi qu'à celui de quelques un de ses amis.

En effet, ces descendants de Marranes (Anoussim en hébreu) , convertis au judaïsme ou non, soutiennent Israël, dans une Espagne de plus en plus anti-israélienne.

A la suite de la critique de plus en plus vive qui se fait jour contre Israël en Espagne, l'idée a germé dans l'association  d'expliquer les positions israéliennes aux Espagnols. Lors de l'opération "Plomb fondu" à Gaza, une manifestation contre cette guerre a eu lieu à Madrid, et comprenait plus de 100 000 personnes. A la fin de cette manifestation, 2000  manifestants excités allèrent vers l'ambassade d'Israël, et en cassèrent les fenêtres à coups de pierre. A la suite de ça, une manifestation de soutien à l'ambassade fut organisée avec 4000 personnes.  Parmi ces manifestants se trouvaient quelques centaines de ces descendants des Marranes venus de tout le pays. 

Selon le journaliste Miquel Sagoura, de Palma de Majorque, qui lui aussi a reçu des menaces pour son action, les positions anti-israéliennes et antisemites sont ancrées profondément dans la population, et il est difficile de faire évoluer la situation. Mais les descendants des Marranes, et pas seulement ceux qui sont venus à la réunion de Barcelone, sont prêts à soutenir Israel dans son combat pour expliquer ses positions. L'ambassade d'Israël en Espagne a envoyé une déléguée, Einat Krantz-Niger pour discuter avec les descendants des Marranes venus à la réunion de Barcelone. Elle les a trouvés très désireux d'agir, peut-être se sentent-ils obligés de corriger à leur manière ce qui s'est passé il y a 500 ans. Le retour aux sources de ces "anoussim" est lent, mais il est en marche.

 

 

Commentaires (13)

1. vereda (site web) mardi, 17 Juin 2014

Reponse a March Dimanche
Pour se convertir au judaisme, voir avec le Consistoire :
http://www.consistoire.org/115.la-vie-juive/175.conversion

2. March dimanche, 18 Mai 2014

Bonjour! La famille de ma grand mère née en Algérie venait de Malaga début 19ème et portent tous des noms juifs séfarades, Torres, Sanchez, d'origine portugaise. A Malaga, ils étaient cigariers. J'ai les actes de naissance avec noms de famille. Quelles démarches suivre si on veut se convertir. Je vis en France et voyage régulièrement en Espagne.

3. vereda (site web) lundi, 26 Août 2013

Bonjour
Le mieux est de consulter un site de genealogie ou de genealogie juive, comme genami :http://www.genami.org/ ou le cercle de genealogie juive : http://www.genealoj.org/New/Accueil_fr.php

Vereda

4. gomez samedi, 24 Août 2013

bonjour j aimerai savoir si les nom gomez ou borrego sont descendants de marranos merci beaucoup

5. chauche Albert mardi, 04 Décembre 2012

Le nom de ma grand-mère est Carrasco 'origine Marranes.. pouvez vous me le confirmer ? merci

6. chauche elisabeth dimanche, 09 Septembre 2012

comment obtenir la kétouba et l'origine certifiée juive de mes grands parents et arrière grands parents émigrés en Algérie. Je possède leurs noms, prénoms dates de naissance et lieux uniquement. Ils ont tous des noms juifs. Ceci dans le but de faire valoir ma judaicité afin d'aider ma conversion, ce qui est très important pour moi.

7. vereda (site web) lundi, 03 Septembre 2012

Bonjour
Cherchez sur les sites Internet de généalogie et eventuellement de généalogie juive. pour connaitre l'origine de Bonafe.
Pour connaitre le nom precedent en cas de changement de nom pour le cas ou ce nom serait d'origine juive, c'est plus difficile, tout simplement car les juifs n'avaient pas forcement au Moyen Age des noms de famille, ils s'appelaient simplement untel (prenom) fils de untel (prenom) ou untel de (nom de ville)
Pour connaitre plus precisement l'origine du nom de votre famille, il faut faire des recherches dans les archives

8. Bonafé lundi, 03 Septembre 2012

Bonjour,
mon nom est Bonafé, j'ai fait quelques recherches et le nom Bonafé est apparu en France en 1492 en provenance d'Espagne, ils auraient adopté ce nom témoignant leur "bonne foi" mais je me demandais comment serait-il possible de trouver le nom d'origine avant qu'il ne soit changé ?

9. Himba vendredi, 09 Mars 2012

Rst-il vrai comme le suggère le site espagnol www.tarbutsefarad.com
que la famille CASBAZ ou CASBAS originaire de Valence puis d'Aragon (Huesca) est d'origine marrane ? Il auraient été porteurs d'huile depuis Alicante jusqu'en Aragon.
Merci à vous.

10. Gomara Gimenez samedi, 15 Octobre 2011

Bonjour une petite question sur un nom de famille .
Reste-t-il des marranes au de GOMARA

11. salvador Lozano Bermudez mardi, 15 Février 2011

Bonjour mon nom est d'origine? juive moi je me sent juif de la tribu d'aser pouvez vous m'aider merci et vive israel.

12. PARMENTIER-VEREZ ARMANDE dimanche, 08 Août 2010

Est-il vrai que les noms de famille qui se terminent en "EZ" sont d'origine MARRANE ?
Exemple, le nom de ma mère "VEREZ", dont les ancètres sont arrivés d'Espagne.

13. Arvi Kern lundi, 04 Janvier 2010

Comment ces gens peuvent-ils être certains, après 500ans qu'il descendent par leur mères de Juives converties?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau