Minorités non juives

D'après un article de Mordehai Kedar paru dans le Jerusalem Post du Premier mars 2013, et complété par divers apports, dont Wikipédia en hébreu.

Il 'y a pas un  secteur non-juif unifié en Israel, mais il y a plutôt plusieurs populations proche-orientales, qui diffèrent entre elles par la religion, la culture, l'ethnie,l'origine, l'arrière plan historique. Une population d'un million environ, 20%de la population totale du pays.

Les minorités non-arabes

implantées depuis longtemps (on ne parlera pas ici des réfugiés africains par exemple) :

Il y a des groupes différents : Arméniens, Circassiens, Africains et Bosniaques. Ces groupes ne se mélangent pas en général, et vivent dans des villages ou des quartiers séparés.

♦  Les Circassiens ou tcherkesses: ils habitent dans deux villages dans le nord d'Israël , Rikhaniya et Kafr Kama. Ils descendent de Circassiens qui sont venus du Caucase au XIXeme siecle pour servir dans l'armée ottomane. Ils sont musulmans et ont leur langue propre. Ils sont environ 3000.

tcherkesses

♦ Les Africains viennent principalement du Soudan. Certains vivent en larges groupes dans le village de Jisr e-zarka pres de Césarée, d'autres vivent en groupes familiaux dans des villages bédouins dans le sud. Ils sont appelés Abid.                                                                                                                                                                                                                 ♦ Les Bosniaques vivent en groupes familiaux dans les villages arabes.

♦ Les Arméniens sont  venus pricipalement lors de la première guerre mondiale pour échapper aux persécutions des Turcs en 1915.

armenien-pretre.jpg

 

Les Arabes :

Les Bédouins et les sédentaires

Les Arabes sont divisés en  3 groupes : ruraux, urbains et nomades. Chaque groupe a ses particularités et ses coutumes.

◊ Les Arabes non bédouins considèrent ceux-ci comme des primitifs, alors que ces derniers se voient comme les seuls véritables Arabes. Le nom de leurs villages comporte souvent le terme d'Arabe. Tous les villages qui ont le terme Arabe dans leur nom sont des villages bédouins. Les Bédouins représentent 10 % du total des Arabes.

◊ Les Bédouins du Néguev sont divisés selon la couleur de leur peau en "rouges" et "noirs". les Bédouins sont musulmans, jusqu'à une date récente ils étaient peu pratiquants, mais ces dernieres années ils ont évolué vers plusde pratique religieuse.Ils sont environ 100 000 répartis dans 22 villages du nord d'Israël

bedouins-et-troupeau.jpg

Les répartitions suivant les religions

3 grands groupes : musulmans, chrétiens et druzes auxquels s'ajoutent quelques Alaouites.

 Ils vivent dans des villages séparés -(entièrement musulmans ou  chretiens ou  druze), ou dans dans des villages mixtes -

Δ Les chrétiens comprennent principalement des orthodoxes grecs, des catholiques et des protestants. Ils representent un peu plus de 2 % de la population israelienne.

 La plupart des chretiens appartiennent au courant orthodoxe grec. Les courants monophysites, tres anciens, sont peu representes.Les chretiens maronites sont des habitants du village de Goush Halav ou Jish situe pres du Liban (ou sont des Libanais qui ont quitte le Liban avec les troupes israeliennes en 2000).

chretien-orthodoxe.jpglina-mahoul.jpgchretien-maronite-venu-du-liban.jpg

Mais ce sont les eglises protestantes qui progressent actuellement.

Les catholiques-appeles latins- sont presents dans quelques villages.Ils habitent des villages ou des villes comme Nazareth, Shfaram, Haifa, Acre, Jaffa. Certains chretiens   gardent leurs coutumes d'origine tout en reconnaissant l'autorite du Pape.

Δ Les musulmans forment la grande majorité du groupe arabe et plus de 16 % de la population israélienne-75 % des Arabes sont musulmans.Ils sont majoritairement  d'obédience sunnite. Ils  comprennent aussi quelques groupes soufistes, à Baka el Gharbiya et à Tarshiha.

musulman.jpgmusulmanne.jpg

Δ la religion druze s'est séparée de l'Islam après l'an mille. Ils ont leur drapeau et sont répartis entre Syrie, Liban et nord d'Israël,  et sur le Golan dans 3 grands villages. Ils reconnaissent Jethro beau-pere de Moise comme un de leurs prophetes, ainsi que Zebulon. La religion druze est esoterique, il y a un groupe d'inities et les autres sont des ignorants (en matiere religieuse). Ils croient a la reincarnation des ames (pas de passage par les animaux, un homme se reincarne en homme, une femme en une autre femme) D'ou le peu d'interet qu'ils attachent aux cimetieres, peu entretenus. Pas de polygamie. Pas de mariages arranges. Les relations avec leurs voisins chretiens sont parfois difficiles.

hommes-druzes.jpgfemmes-druzes.jpg

Les crimes d'honneurs concernant les femmes ont lieu chez les musulmans et les druzes principalement.

Les Alouites vivent dans le village de Khajar, au pied du Mont Hermon, et une partie de ce  village se trouve au Liban.Ils sont considérés comme des hérétiques par les musulmans sunnites et seuls les Chiites les reconnaissent comme musulmans. Leur religion est syncrètique et comprend des éléments d'islam, de christianisme oriental et de religions anciennes.

alaouites.jpg

Une partie des Arabes est venue au XIXème siècle des pays avoisinnants comme l'Egypte ou la Jordanie, pour échapper a la construction du canal de Suez ou pour trouver du travail quand le pays a commencé à se développer.

Répartition géographique

Les Arabes vivent soit dans des villes et villages uniquement arabes, comme Sakhnin ou Shfaram, soit dans des villes mixtes, comme Akko, Lod ou Ramlé, et plus récemment encore,ils ont tendance à s'installer dans des villes juives comme Carmiel ou Nazareth-Ilit, qui deviennent peu a peu des villes mixtes.




 




Commentaires (2)

leprince christine
  • 1. leprince christine | mardi, 20 Septembre 2016

bonjour,

Je sors d'une formation de 10 mois en apiculture, j'aimerai travailler dans un kibboutz pour une saison apicole, est ce possible ? et où m'adresser ?

d'avance, merci de vos retours

DESBARBIEUX
  • 2. DESBARBIEUX (site web) | vendredi, 26 Août 2016

mon père est kabyle ses ascendants sont hébreux : la tribut benjamin, je me sens juive par mon physique, ma mentalité et je suis très attirée par israel.

d'autre part, quand je suis en contact avec des isralites ils me disent toujours
que je viens de chez eux.

le nom de mon père est boudjaoui et sa mère djaoui

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau